Choisir d’allaiter passé à la moulinette de l’émission “A votre santé”

Combien de temps une mère devrait-elle allaiter ? Les quantités de lait que produisent les mères allaitantes varient-elles vraiment selon le sexe du bébé ? Est-ce que l'alimentation d'une mère influence le goût de son lait ? Comment savoir si le bébé boit assez ? Comment éviter et surmonter les douleurs de l'allaitement ?

Choisir d’allaiter aujourd’hui, qu’est-ce que cela signifie ?

Voici un léger florilège des questions que m’a posé Philippe Robichon, journaliste santé de la rubrique “A votre santé” sur Beur FM diffusé à l’antenne le 22 novembre 2022.

Philippe me conviait sur le plateau d’enregistrement de son émission pour défendre mon dernier livre “Choisir d’allaiter” et par-là même la raison pour laquelle je l’ai écrit et à comment il peut servir les femmes qui hésitent et celles qui décident d’allaiter leur bébé.

page 13 du livre Choisir d’allaiter, éditions First

Une interview journaliste de qualité

Philippe a passé le livre au crible pendant les 45 minutes de son émission. Il a sélectionné quelques-uns des mythes courants que je défais dans mon ouvrage.

L’habileté du journaliste a permis de mettre en lumière les notions que je défends à savoir le partage d’une information neutre et complète sans dogme ni pression, les raisons qui peuvent également amener plusieurs d’entre vous à aller au-delà du congé maternité.

La sélection de questions fines du journaliste sera, j’en suis sûre, utile à nombre d’entre vous.

**Découvrez l’intégralité de son interview ici

**Parler à la radio, un exercice risqué et qui s’est révélé extra**

Depuis le temps que j’ai la chance de me prêter à l’exercice de parler lors d’émissions de radio, ou sur des plateaux télé, j’ai eu cette fois l’honneur de répondre aux questions d’un journaliste sur un format long. Philippe Robichon avait lu mon livre. Cela semble évident pour lui mais rares sont ceux qui ont vraiment l’occasion de lire l’ouvrage avant de m’interroger. Et Il a pris soin de m’interroger sur les questions que j’y soulevais et s’assurer par la même occasion que c’est bien moi qui l’ai écrit.

L’enregistrement de l’émission s’est fait sans filet, en toute franchise, sans connaissance des questions au préalable.

Pour l’anecdote, Philippe m’a expliqué avoir lu le livre – il excelle dans l’art de dévorer des livres puisqu’il détient le titre de champion du monde de lecture rapide. Ceci étant, il avait pris son temps et avait recherché les informations qui pourraient le plus servir à son auditoire. Et le jour de l’enregistrement, le livre avait disparu. Après enquête, il a appris qu’un membre de son équipe est papa depuis 2 jours. Gageons que le livre a servi à sa compagne

Retrouvez l’émission “À votre santé” sur Beur FM tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 9h00 à 10h00.

"À votre santé" sur Beur FM tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 9h00 à 10h00.
“À votre santé” sur Beur FM tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 9h00 à 10h00.

Pensez à laisser 5 ⭐️ sur les plateformes de streaming du podcast de l’émission pour encourager l’équipe dans le formidable travail qu’ils réalisent au quotidien.

Voir plus de contenu

Un bébé avec sa maman et son papa

Allaitement : quand consulter ? Pourquoi choisir une IBCLC (consultante certifiée en lactation) ?

L’allaitement, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est inné ! Les IBCLC sont là pour vous renseigner dès avant la naissance. L’objectif : vous préparer au mieux. Nous pouvons aussi vous accompagner jusqu’au sevrage. Et bien sûr, nous sommes formé·e.s pour vous guider à chaque étape de l’allaitement. Tour d’horizon des types de consultation que nous proposons.

Lire l'article »

Vous souhaitez être informé de mes actualités ?

N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir ma newsletter.