“Choisir d’allaiter” : un nouveau livre pour vous accompagner de la grossesse jusqu’au sevrage de votre bébé

“Choisir l’allaitement” est sorti le 29 septembre 2022. C’est mon 2e livre. Illustré par Camille Mage, j’ai voulu qu’il vous accompagne de la naissance de votre bébé jusqu’à son sevrage, en passant par toutes les étapes cruciales entre les deux !

Pourquoi récidiver, après “Mon allaitement sur-mesure” ? Je réponds aux questions que vous m’avez posées plusieurs fois au cours des derniers mois !

Comment est née l’idée de ce livre ?

C’est une histoire assez cocasse. Un de mes amis, photographe culinaire, s’amuse parfois à dire qu’il connaît une “consultante en lactation” car c’est un métier surprenant à ses yeux (et il n’est pas le seul !). Un jour, son éditrice préférée a rebondi et lui a demandé mes coordonnées.‌

C’est elle qui m’a contactée : “j’ai besoin de vous pour compléter une chouette collection, Ma petite famille“. Je vous l’avoue, j’ai été flattée qu’elle pense à moi. C’est de là qu’est venue l’idée de ce livre.

Bébé qui régurgite, illustration signée Camille Mage, extraite du livre "Choisir d'allaiter" légende : Illustration de Camille Mage, extraite de "Choisir d'allaiter"

C’est ton 2e livre sur l’allaitement : qu’est-ce que cet opus apporte de plus que le 1er ?

Il est très différent. Il est complémentaire de mon premier “boobquin”. “Mon allaitement sur-mesure” tient beaucoup du manuel, alors que “Choisir l’allaitement” est un livre plus engagé

Une de “mes” mamans (celles que j’ai la chance de recevoir en consultation) avait passé commande d’un livre couteau suisse à mettre entre les mains d’une future mère qui cherche à se forger une opinion sur l’allaitement, sans dogme ni diktat.

Se construire une opinion sur l'allaitement sans dogme ni diktat, voilà le but du livre "Choisir d'allaiter". Illustration signée Camille Mage. légende : Illustration de Camille Mage pour "Choisir d'allaiter"

De là, j’ai tiré mon leitmotiv, qui m’a suivi tout au long de l’écriture.

Et puis, j’ai eu la grande chance de travailler avec Lucie, éditrice chez First, qui a su m’apporter un regard bienveillant et neuf sur l’écriture… en me poussant à aller au-delà de mes premières intentions.

“Choisir d’allaiter” n’est donc pas un manuel. En quoi peut-il répondre aux interrogations des (futures) mamans ?

Ce livre est plus qu’un manuel, c’est un couteau suisse. Un manuel dit quoi faire et comment le faire.

Ce livre, je l’ai voulu à la fois comme un moyen de mûrir sa réflexion sur le choix d’allaiter et comme un ouvrage qui donne des clés complètes et précises pour celles qui font ce choix.

L'allaitement présente de nombreux avantages. Illustration signée Camille Mage
Illustration de Camille Mage pour “CHoisir d’allaiter”

D’autres autrices, comme Marie Thirion et Caroline Guillot, écrivent aussi sur l’allaitement. Qu’est-ce qui te différencie ?

Ma spécialisation ! Je ne suis pas pédiatre, ni illustratrice : mon expertise à moi n’est ni médicale ni visuelle. Par contre, je suis une spécialiste en allaitement : je suis certifiée IBCLC, j’ai suivi une formation approfondie sur le sujet… et j’ai déjà validé mon diplôme 3 fois. Eh oui, la certification IBCLC ne s’obtient pas à vie : il faut la valider à nouveau à intervalles réguliers pour montrer qu’on est à la pointe des connaissances en la matière !

J’ai aussi suivi 5 fois la formation de Suzanne Colson et je suis certifiée accompagnante en Biological Nurturing, ou “allaitement instinctif”. Sous couvert d’un humour léger, je reprends ses enseignements pour les mettre en lumière.Enfin, je partage des valeurs de maternage par l’allaitement mises en avant par La Leche League, dont je suis aussi animatrice bénévole.

Biological Nurtering et maternage sont des aspects importants de l'allaitement, pour Carole Hervé, autrice de "Choisir d'allaiter"
Illustration de Camille Mage, extraite de “Choisir d’allaiter

Qu’est-ce qui t’a paru le plus difficile dans son écriture ?

La gestion du temps, sans aucun doute ! 

J’ai un emploi du temps très rempli… et j’ai relevé le défi d’écrire ce livre en 3 mois ! Et ça, en plus de mes consultations, des formations et des conférences que j’anime. Ce qui m’a définitivement aidée : je suis une lève-tôt et je sais ne pas perdre une miette du créneau de 5h à 8h du matin !

‌Par chance, j’ai des enfants déjà grands et bienveillants, des amies qui me soutiennent : merci Régine ! 

Et la rencontre avec Camille Mage, ma super illustratrice, a été décisive. Chaque fois que j’avais un coup de mou, il me suffisait d’aller regarder les dessins qu’elle proposait pour illustrer mes propos… et je retrouvais de l’énergie ! D’ailleurs, merci à elle pour les illustrations qui accompagnent cette interview, et qui sont extraites de mon livre. 

Tu as travaillé avec une illustratrice, Camille Mage. Comment vous êtes-vous rencontrées ? Pourquoi elle ?

C’est notre super éditrice Lucie Drouin qui a parcouru les dessins de femmes engagées et actives. Elle m’a montré le compte de Camille et j’ai immédiatement été séduite par son dessin d’une maman qui montre des cicatrices sur son sein avec un humour bien dosé.

L'humour bien dosé, la recette de Camille Mage pour "Choisir d'allaiter", 2e livre de Carole Hervé
Illustration de Camille Mage pour “Choisir d’allaiter”.

Ses illustrations sont là pour glisser quelques infos complémentaires à mon propos… avec humour !

Les dessins de Camille ont une portée humoristique, c’est vrai, mais aussi pédagogique. Ils aident à réfléchir : ce sont des clins d’œil, qui éclairent nos esprits sur de nombreuses idées reçues tenaces. 

Comment as-tu choisi le titre ?

Nous avons fait un brainstorming d’équipe et “Choisir d’allaiter” est sorti du lot. Le manuscrit, c’est-à-dire le livre non encore édité, portait le titre “Je choisis l’allaitement”, qui me semblait moins engagé.

Si tu devais nous souffler le message clé de ton livre en quelques mots, ça serait… ?

Vous méritez d’être soutenue et d’avoir accès à la bonne info quand vous décidez de materner votre bébé. Et ce, de sa naissance à son sevrage. D’ailleurs, mon livre consacre une part importante à ce dernier sujet, et à la question de la diversification alimentaire. 

Mais, surtout, retenez ça : allaitement ou pas, vous êtes une maman extra !

Et, pour celles et ceux qui te suivent sur les réseaux sociaux, Mme Michu y joue-t-elle un rôle ?

Oh que oui ! On la retrouve en filigrane à peu près partout. Si vous avez appris à la reconnaître dans mes posts et mes stories sur Instagram, vous la retrouverez à coup sûr dans le livre. C’est notamment elle qui conseille le lait “Guimov” 😉

Mme Michu, invitée d'honneur du compte Instagram de Carole Hervé, est aussi très présente dans le 2e livre de Carole Hervé, "Choisir d'allaiter".
Mme Michu, jamais avare de conseils, que Camille Mage illustre avec talent dans “Choisir d’allaiter”.

Mme Michu nous dispense ce qu’elle pense être la bonne parole sur les 4 grands thèmes qui constituent l’ossature de mon livre :

  1. Pourquoi choisir d’allaiter au XXIe siècle ?
  2. Bébé est là
  3. Bébé a grandi
  4. Allaiter malgré les obstacles

Un mot pour la fin ?

Et si vous l’offriez à votre super copine qui va bientôt être maman ? 

Mieux encore : faites tourner votre exemplaire ! Je serais plus que ravie d’en recevoir des photos montrant à quel point ils ont bien vécu ! Ça serait pour moi le meilleur témoignage de son utilité 🙂


Voir plus de contenu

Un bébé avec sa maman et son papa

Allaitement : quand consulter ? Pourquoi choisir une IBCLC (consultante certifiée en lactation) ?

L’allaitement, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est inné ! Les IBCLC sont là pour vous renseigner dès avant la naissance. L’objectif : vous préparer au mieux. Nous pouvons aussi vous accompagner jusqu’au sevrage. Et bien sûr, nous sommes formé·e.s pour vous guider à chaque étape de l’allaitement. Tour d’horizon des types de consultation que nous proposons.

Lire l'article »

Vous souhaitez être informé de mes actualités ?

N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir ma newsletter.