Allaitement : quand consulter ? Pourquoi choisir une IBCLC (consultante certifiée en lactation) ?

L’allaitement, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est inné ! Les IBCLC sont là pour vous renseigner dès avant la naissance. L’objectif : vous préparer au mieux. Nous pouvons aussi vous accompagner jusqu’au sevrage. Et bien sûr, nous sommes formé·e.s pour vous guider à chaque étape de l’allaitement. Tour d’horizon des types de consultation que nous proposons.

Les consultations prénatales : acquérir les fondamentaux et gagner en assurance

Avant la naissance de votre bébé, vous vous posez peut-être déjà des questions. Pour y répondre, les consultations prénatales sont le moment idéal.

Pendant ces consultations, nous pouvons discuter de vos préoccupations et de vos expériences en matière d’allaitement si vous êtes déjà maman. Votre IBCLC répondra à toutes vos questions pour vous apporter les connaissances nécessaires pour allaiter sereinement.

Interview Anna Roy, podcast Sage meuf d’Europe 1 : “Pourquoi faire appel à une conseillère en lactation ?”

Ce lien avec un professionnel spécialisé vous permettra donc de gagner en assurance et de démarrer votre allaitement avec les meilleures pratiques.

Une maman enceinte.
Pour les mamans enceintes, consulter avant même la naissance de bébé permet d’aborder votre allaitement sereinement.

Les consultations post-natales : prévenir les douleurs et difficultés pour un allaitement plus serein

Chaque jeune maman devrait pouvoir bénéficier d’une consultation approfondie avec son nouveau-né. L’allaitement est naturel, mais pas nécessairement inné. Les injonctions, idées reçues et informations contradictoires sont légion quand on a un bébé. Vous pouvez rencontrer des difficultés, c’est courant. Ce qui n’est pas normal, c’est de s’en tenir là, de rester sans ressources.

Pour surmonter les aléas, une consultation post-natale vous permet d’échanger avec votre IBCLC de vos éventuelles douleurs, des difficultés que rencontrent votre nouveau-né pour prendre le sein, des questions à propos de votre production de lait, de la fréquence normale des tétées…

C’est important : il est toujours plus simple de régler ces difficultés avant qu’elles ne deviennent insoutenables. Même s’il n’est jamais trop tard, il est surtout jamais trop tôt : trop attendre risque de vous faire abandonner l’allaitement précocement.

Interview Anna Roy, podcast Sage meuf d’Europe 1 : “Est-ce vraiment mieux d’allaiter mon bébé ?”

Un bébé avec sa maman et son papa
Dès la naissance, une consultation est utile pour prévenir les éventuelles douleurs et difficultés que vous pouvez rencontrer.

Les consultations d’urgence : pour régler les problèmes inattendus

Vous pouvez me croire en mon expérience : les consultations d’urgence sont courantes. Pourquoi ? Parce que souvent, vous ne pensez pas avoir besoin d’une consultation… jusqu’à ce que les difficultés surviennent et s’installent !

Les exemples sont légion :

  • apparition de crevasses ;
  • engorgement ;
  • bébé agité au sein ;
  • mastite ;
  • prise de poids faible ;
  • etc.

Quel que soit le cas de figure que vous rencontrez, n’hésitez pas à venir me voir. Les mamans que je reçois repartent toujours ragaillardies et avec les bonnes pratiques pour les bonnes situations ! Et celles qui ne me voient pas en direct (soit parce qu’elles vivent à l’étranger ou bien celles qui se sont offert mes vidéos) témoignent aussi de leur satisfaction quand elles ont reçu enfin des informations fiables et complètes pour résoudre les défis du moment et prolonger leur allaitement en toute sécurité.

Une maman qui allaite son bébé assise
Parfois, l’allaitement nécessite des consultations urgentes. N’hésitez pas à me contacter !

Les consultations de diversification : pour explorer l’alimentation suite à l’introduction des aliments solides

Ce type de consultation vient à un moment-clé de votre allaitement : la diversification.

Une fois que vous introduisez les aliments solides, plusieurs suites sont en effet possibles :

  • vous continuez d’allaiter (presque) comme avant ; 
  • vous allez diminuer progressivement ;
  • vous en profitez pour arrêter.

Une maman avec son bébé assis
Quand vous commencez la diversification alimentaire, vous pouvez ressentir le besoin de consulter pour obtenir des réponses à vos questions.

Durant ces consultations, nous échangeons pour vous permettre de faire le point. L’objectif est de savoir dans un premier temps si vous avez envie de poursuivre votre allaitement ou non et de vous donner les clés pour que tout se déroule sans encombre.

Mais ces consultations ont aussi un autre objectif : si bébé grossit moins que souhaité, ces moments sont un moyen de revoir les bases et de veiller à soutenir sa nutrition sans le mettre en difficulté.

Les consultations de reprise du travail : alléger votre charge mentale

Reprendre votre travail et poursuivre l’allaitement de son enfant est considéré par la société comme incompatible. Partant de ce constat, plusieurs d’entre vous sont découragées de prolonger cette si belle aventure. C’est d’autant plus le cas si aucune personne de votre entourage familial, amical ou professionnel ne s’est prêté à l’exercice.

Cependant, il est possible de reprendre sereinement sans pour autant sevrer brutalement son bébé ou ne donner le sein que le matin et le soir (arrangement qui fragilise l’allaitement dans la plupart des situations). Pour ce faire, planifier votre retour au travail peut faciliter la transition, sans compter que cela vous libérera d’une lourde charge mentale.

La reprise du travail peut compliquer l'allaitement
La reprise du travail peut compliquer l’allaitement. Pour vous organiser et alléger votre charge mentale, n’hésitez pas à me consulter.

Ces consultations sont d’autant plus utiles que toutes les mamans ne sont pas égales face à l’allaitement. Certaines voient comme une évidence la poursuite de l’allaitement après leur congé maternité. C’est une banalité pour elles parce qu’elles en ont envie ou que leur employeur leur permet dans de bonnes conditions.

Pour d’autres mamans, en revanche, poursuivre l’allaitement en reprenant une activité professionnelle relève du un fantasme : elles s’en sentent incapables ou estiment ne pas avoir la possibilité de le faire sereinement.
Dans les deux cas, nous aborderons durant ces consultations la foule de questions qui se posent lors de la reprise du travail : organisation, matériel, logistique, énergie…

Les consultations de sommeil : savourer vos jours et nuits avec bébé

Le sommeil de bébé est l’objet de centaines d’idées reçues et de recettes plus ou moins mystiques…

Faisons le ménage : soyons rationnelles et scientifiques. Durant ces consultations, nous passerons en revue les leviers, études scientifiques à l’appui, qui peuvent fonctionner pour votre famille.

Un bébé en train de se nourrir au sein de sa maman
Un bébé en train de se nourrir au sein de sa maman. Légende : Le sommeil est une question fondamentale. Je peux vous aider à mieux gérer votre allaitement de manière à préserver au mieux votre sommeil et celui de votre bébé.

In fine, l’objectif de ces consultations est bien de vous permettre d’être le plus en forme possible et de savourer le quotidien et les nuits avec votre bébé.

Les consultations de sevrage : achever son allaitement en sérénité 

Je rencontre beaucoup de mamans qui se sentent dépassées par le sevrage. Pour éviter ces mauvais moments, les consultations de sevrage vous permettent d’établir un plan solide pour achever votre allaitement.

À ce stade, il faut revenir sur une idée reçue : oui, les consultant·e.s en lactation accompagnent aussi le sevrage ! Mon rôle est de vous aider dans toutes les étapes de votre allaitement, y compris la dernière.

Mon souhait sincère est que vous terminiez en beauté c’est à dire sans déception, sans engorgement et en protégeant une fois encore la santé de votre bébé.

N’hésitez donc pas à venir me voir pour finir votre aventure en toute sérénité !

une maman qui allaite son bébé
une maman qui allaite son bébé Légende : Lorsque vous envisagez le sevrage de votre bébé, plein de questions peuvent se poser.

Mettez toutes les chances de votre côté pour que votre allaitement soit un bonheur pour vous et un bienfait pour votre bébé : rencontrons-nous au cabinet ou en visio !


Voir plus de contenu

Vous souhaitez être informé de mes actualités ?

N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir ma newsletter.