Allaitement et féminisme – Retour sur la table ronde Sein sur Seine de Tajine Banane du 24 octobre 2022

“Choisir l’allaitement” est sorti le 29 septembre 2022. C’est mon 2e livre. Illustré par Camille Mage, j’ai voulu qu’il vous accompagne de la naissance de votre bébé jusqu’à son sevrage, en passant par toutes les étapes cruciales entre les deux !

Sein sur Seine, un événement à l’initiative de la marque Tajine Banane qui nous a convié, ainsi qu’une poignée de chouettes mamans sur une magnifique péniche, l’hôtel Off Paris Seine (@offparisseine).

Dans la continuité de la SMAM 2022, Tajine Banane a souhaité ancrer l’allaitement dans des sujets de société, ici le féminisme, pour comprendre ce qui a façonné / façonne le rapport des femmes et de la société en général avec l’allaitement. Pour étudier l’évolution des
mentalités au sujet de l’allaitement. L’allaitement est le grand oublié des luttes féministes alors qu’il creuse l’inégalité.
homme/femme et peut être facteur de discrimination.

La journaliste et autrice Anne-Florence Salvetti-Lionne alias @flogeneuf modérait cet événement.
Elle a intelligemment rappelé en préambule que le choix d’allaiter incombe à chaque mère et qu’aucune d’entre elles n’a besoin de se justifier. Le propos du débat animé par la journaliste était de comprendre en quoi l’allaitement est, ou non, féministe. Quelle a été la place de l’allaitement dans l’Histoire des Femmes avec des questions clés.

Flo Salvetti-Lionne sait de quoi elle parle et elle a évoqué le fruit de quelques-unes de ses recherches sur l’Histoire des nourrices et nous en a sélectionné un aperçu captivant qui explique aussi pourquoi le lait artificiel a pu sauver des vies et pourquoi il s’est ensuite petit à petit installé dans le quotidien des familles, plus ou moins insidieusement.

Cédric a enregistré la table ronde et publié l’émission dans un podcast. Je crois que les participants sont tous ressortis plus informés sur le sujet tant la question a été abordée avec pertinence par les différents intervenants !

Voici une présentation par ordre de prise parole et les pseudos instagram pour retrouver chaque intervenant :

  • Alison Cavaille, fondatrice de TajineBanane (@cloudiies)
  • Flo Salvetti-Lionne, journaliste et autrice (@flogeneuf)
  • Aurelia Blanc, journaliste chez Causette et autrice (@aureliablanc)
  • Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC et autrice (@carole.questiondallaitement)
  • Juliette Becquart, photographe et créatrice de contenu (@juliette_jnspc)

Après une introduction d’Alison Cavaillé, le sujet est ouvert par Flo Salbetti-Lionne qui nous propose une présentation historique de l’allaitement en France au tournant et XXe siècle puis nous avons enchaîné avec les échanges, les affirmations, les contre-affirmations sur chaque question, les digressions dans une ambiance de respect et de valeurs communes.

Allaiter est-il une acte féministe ? Ou non ?
Allaiter son enfant est-il un symbole d’empouvoirement (empowerment en anglais, cette notion chère aux IBCLC) ?
Un moyen d’assumer sa légitimité ?
Une manière d’affirmer sa puissance féminine ?
A l’inverse, peut-on le considérer comme un symbole de servitude ?
Une soumission à l’enfance et à ce qu’on attend d’une mère ?

Ce super moment a été enrichi bien sûr par les questions et échanges avec le public. Un grand merci à toutes les personnes présentes !
L’épisode du podcast est disponible sur toutes les plateformes depuis le 17 novembre, cliquez ici pour le découvrir

Ou vous pouvez écouter le podcast ici : https://play.acast.com/s/papatriarcat/89-allaitement-et-feminisme-table-ronde-tajinebanane

N’hésitez pas à vous abonner sur votre plateforme de podcast au compte de Papatriarcat, à commenter et accorder à Cédric 5⭐️ partout où c’est possible 🤩

Quelques mots sur chaque participant

Anne-Florence Salvetti-Lionne
Journaliste et autrice, Anne-Florence Salvetti-Lionne est l’autrice de “Mes seins, mon choix”, aux éditions Eyrolles, un livre qui questionne l’histoire de l’allaitement d’un point de vue féministe.
Aurélia Blanc
Journaliste pour le magazine Causette notamment, elle scrute depuis plusieurs années les mouvements de l’époque et parle régulièrement droits des femmes et du féminisme. Elle est notamment l’autrice de “Tu seras un homme – féministe – mon fils” aux éditions Marabout et “Tu seras une mère féministe”

Alison Cavaillé
Fondatrice de la marque Tajinebanane. Elle met en beauté chacune d’entre vous en créant des vêtements quali et très mode pour nous permettre d’allaiter en respectant notre pudeur.

Cédric Rostein
Podcaster engagé, thérapeute en relation d’aide, conférencier sur les sujets de la parentalité et auteur du compte @papatriarcat et auteur du livre « Tu vas être papa », paru aux éditions First et très complémentaire de « Choisir d’allaiter », dans la même collection.

Juliette
Maman de deux enfants de 4 ans 1/2 et 8 mois, Juliette est photographe free-lance et tient le compte @juliette_jnspc. Avec 26 mois d’allaitement au compteur, dont 11 après un cancer du sein, nous avons pu parler avec elle d’appropriation de son corps et de liberté de choix.

Et moi-même 😀

Voir plus de contenu

Un bébé avec sa maman et son papa

Allaitement : quand consulter ? Pourquoi choisir une IBCLC (consultante certifiée en lactation) ?

L’allaitement, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est inné ! Les IBCLC sont là pour vous renseigner dès avant la naissance. L’objectif : vous préparer au mieux. Nous pouvons aussi vous accompagner jusqu’au sevrage. Et bien sûr, nous sommes formé·e.s pour vous guider à chaque étape de l’allaitement. Tour d’horizon des types de consultation que nous proposons.

Lire l'article »

Vous souhaitez être informé de mes actualités ?

N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir ma newsletter.