Agnès, maman de Thomas

C’est aussi avec une vive émotion que je prends le temps de vous répondre aujourd’hui.

J’ai repris le travail, 40h par semaine, bébé Thomas a 9 mois et demi (tout un symbole!), et il est allaité!!!!!

Je me rends compte que c’est presque un combat militant que d’allaiter passé 6 mois et que les représentations comptent car autour de moi, beaucoup de femmes sont agréablement étonnées de voir que je continue d’allaiter malgré nos débuts difficiles. On me dit forte, courageuse mais ce qui me fait le plus plaisir c’est que de futures mamans puissent se dire que si elles sont déterminées elles peuvent continuer d’allaiter passer 6 mois, à la reprise du boulot, etc…

Nous vous avions consulté assez rapidement au mois de mars pour une suspicion de frein de langue de type 4. Le petit a eu l’intervention deux ou 3 semaines plus tard mais malgré une nette amélioration, des régressions au niveau de la succion étaient apparues. Nous avions échangé quelques mails et vidéos à ce sujet et après une baisse de lactation détectée par une sage femme que vous m’aviez conseillée (Rue Blomet dans le 15è), H.M a fini de venir à mon secours!!

Deux séances plus tard et les deux premières dents sorties, j’allaitais enfin mon fils sans douleurs et même allongée: le grand luxe!!

Il avait “déjà” 4 mois et ce qui me faisait tenir c’était le discours cohérent que vous et R L aviez sur les questions des rythmes, besoins de l’enfant et maternage.

Grâce à vos conseils, j’ai su faire confiance à mon instinct de mère mais aussi et surtout de femme.

Vous avez aussi su me rassurer sur les gestes à avoir avec mon bébé en me faisant comprendre que même si j’avais l’impression de le découvrir, nous nous connaissions déjà et l’attachement s’en ait retrouvé renforcé.

Dans votre langage, il y a de la bienveillance et les métaphores que vous utilisez résonnent encore en moi (je fais un cadeau à mon fils en l’allaitant, j’apprécie le portage et effectivement il tète parfois en mei tai, ou bien l’image empruntée à l’un de vos enfants pour illustrer ce que l’on ressent lorsque bébé a un frein de langue : “ça calme!”).

Je vois une psychologue en pmi car le contexte autour de la  naissance et des suites de couche surtout est encore traumatique pour moi mais vous avez été l’une des premières à m’avoir écoutée et il en ressort que ce qui me fait souffrir encore aujourd’hui reste le fait de ne pas avoir été entendue… Je suis de nature assez exigeante mais vous avez su me réconforter là où personne d’autre n’était en position de faire malheureusement. Connaitre des personnes formées sur ces questions spécifiques et habilitées à recueillir la parole est réellement ce qui me manquait en tant que jeune maman.

Nous en sommes à 4 tétées par 24h environ et je ne tire plus mon lait au travail car en journée il est très bien diversifié.

Je bombarde mon conjoint de fiche LLL pour le convaincre des bienfaits du cododo, de la DME ou du portage.

Je n’avais pas d’idée précise sur l’allaitement, la diversification mais aujourd’hui la feuille de route est plus claire et nous réussit même si des tensions  dans le couple se font ressentir…

Notre bonhomme est un petit bébé bonheur est même si je suis retournée au travail plus tôt que prévu, je sais profiter de chaque instant passée avec lui.

ALORS POUR TOUT CELA: MERCI A VOUS ET FÉLICITATIONS.

Vous souhaitez être informé de mes actualités ?

N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir ma newsletter.